CHIROPRATIQUE

Chiropratique

Qu'est-ce que la chiropratique?


La chiropratique vise à établir au plan global un diagnostic, un traitement, une prophylaxie et une réadaptation de certains troubles fonctionnels et douloureux de l’appareil locomoteur, ainsi que de leurs effets sur d’autres fonctions biomécaniques et neurophysiologiques.

Il s’agit notamment de soigner les troubles fonctionnels (blocage) qui touchent principalement la colonne vertébrale et les extrémités (bras, jambes, articulation maxillaire). Plusieurs techniques existent pour traiter ces différents troubles. Pour ma part, j’utilise les techniques Gonstaed, Thompson, Activator, Diversified et Flexion/Distraction segmentaire (COX).

Au cours de ces dernières années, j’ai eu l’occasion de suivre une formation complémentaire en neurologie fonctionnelle auprès du Carrick Institute (Amsterdam, Londres) L’équilibre .des fonctions cérébrales a pour résultat une symétrie de tension musculaire au niveau de la colonne vertébrale. Grâce à des manipulations chiropratiques et à des exercices neurologiques, il est possible de corriger les troubles fonctionnels, avec une grande efficacité face à des douleurs récidivantes ou chroniques.
L’importance de l’équilibre
Ce sont les yeux, les propriocenseurs (récepteurs articulaires) ainsi que l’oreille interne qui assurent l’équilibre. Les informations sont ensuite transmises au cervelet (cérébellum) et au système vestibulaire. En cas de troubles fonctionnels de ces organes, on assiste à un développement asymétrique de la colonne vertébrale, ce qui peut provoquer au cours de la croissance une scoliose ou des altérations de la posture.  

plus
Share by: