L`ÉQUILIBRE

Chiropratique

L’importance de l’équilibre


Ce sont les yeux, les propriocenseurs (récepteurs articulaires) ainsi que l’oreille interne qui assurent l’équilibre. Les informations sont ensuite transmises au cervelet (cérébellum) et au système vestibulaire. En cas de troubles fonctionnels de ces organes, on assiste à un développement asymétrique de la colonne vertébrale, ce qui peut provoquer au cours de la croissance une scoliose ou des altérations de la posture.  
Chaque année est organisée une journée de dépistage dans le but de prévenir les problèmes de la colonne vertébrale chez les enfants en âge scolaire. Ils bénéficient ainsi de consultations gratuites afin de détecter d’éventuels problèmes de la colonne.
Les troubles de l’équilibre décrits précédemment sont un élément déterminant dans la prévention des chutes chez les personnes âgées. 
A noter que les fonctions du cervelet s’altèrent avec l’âge et par conséquent le risque de chutes augmente. Au moyen de différents tests, on parvient à définir précisément les altérations et des exercices adaptés favorisent une amélioration/stabilisation de la situation.
Compte tenu de tous ces éléments, j’accorde donc une grande importance à la prévention lors des consultations.   

C’est avec le développement de l’équilibre au cours de l’enfance que s’acquièrent toute une série de fonctions essentielles comme courir et sauter qui sont à la base de la formation de la musculature paraspinale. L’interaction entre l’organe cible, le nerf périphérique, la moelle épinière, le cortex et les noyaux cérébraux (thalamus) joue un rôle primordial dans la coordination des mouvements. En cas de défaillance ou de sollicitation trop importante de l’un de ces paramètres, des troubles fonctionnels sont susceptibles d’apparaître au niveau de la colonne vertébrale et des extrémités. 
Les troubles fonctionnels des segments lombaires et cervicaux de la colonne sont soignés par la manipulation classique ou en pratiquant des exercices neurologiques fonctionnels. Une fonction cérébrale équilibrée a pour résultat un tonus (tension) équilibré de la musculature de la colonne vertébrale.
Du point de vue du diagnostic et de la thérapie, la recherche de cet équilibre constitue, l’objectif visé par la chiropratique neurologique et fonctionnelle.
Quand consulter un chiropraticien?
Des études menées sur le long terme ont démontré que les traitements chiropracteurs offrent une solution efficace à un grand nombre de troubles de l’appareil locomoteur.

La chiropratique s’avère très souvent moins coûteuse et évite parfois le recours à des interventions chirurgicales. Elle favorise aussi la reprise plus rapide d’une activité professionnelle et des tâches quotidiennes.

plus
Share by: